(A)D&D : (Advanced) Dungeon & Dragon. Jeu de
rôle papier créé par Gary Gigax dans les années
70, et considéré comme le tout premier jeu de rôle.
Plusieurs version de D&D se sont succédé, la deuxième
ayant même eu droit à des régles "avancé".
La dernière en date est D&D3, dont NWN tire ses règles.
AFK : Away from keyboard. Signifie que le joueur est
loin de son clavier, et donc inactif.
Alpha/Beta (version) : Les termes alpha et beta version
d'un jeu/programme/module sont tout les deux utilisés celui-ci
n'est pas fini.
Alpha version signifie qu'il est en développement, et Beta qu'il
est fini, mais entrain d'être testé (par des "Beta-testeur"
justemment) afin d'éliminer les erreurs qu'il peut rester.
Buff : Augmentation d'une ou plusieurs caractéristiques
d'un personnage. "Se faire buffer"
Camper, Camping : Dans un MMORPG, et étant joueur, rester toujours
au même endroit tuer/prendre les monstres/trésors, puis attendre
que les monstres/trésors ré-apparaissent. Selon les MMORPG,
peut être répréhensible.
Deco/reco : Se déconnecter puis se reconnecter
sur un serveur pour résoudre un problème technique... ou
tricher (variable selon les cas).
DM/MJ : Dongeon Master / Maître de Jeu. Personne
ayant le contrôle absolu lors d'une partie de jeu de rôle
conventionnel.
Down : (en parlant d'un serveur) Signifie que le serveur
est mort, inactif.
Gold (version/package) : Signifie qu'un jeu/programme/add-on
a fini son développement, et est prêt à être
livré chez l'éditeur. On parle aussi d'une version gold
lorsqu'on vend un package comprennant un jeu/programme ainsi que ses add-on.
Gros Bill : (également en un mot) Joueurs cherchant
à être le plus puissant possible, au détriment des
autres joueurs si nécessaire.
IG : In Game. En jeu. Lorsque que l'on parle de quelque
chose IG, cela signifie qu'elle a eut lieu dans le jeu.
IP : Internet Protocol. Code formé de 4 nombre
séparé par des points permettant d'identifier un ordinateur
sur un réseau (local ou internet).
IRC : Internet Relay Chat. Immense ensemble de réseau
de salon de discussions à travers internet.
IRL : In Real Life. Dans la vraie vie et donc pas dans
la vie à l'intérieur d'un jeu.
Lag : Décalage ou retard en anglais. Comme son
nom l'indique, le lag provoque un retard par rapport au serveur, ce qui
peut provoquer des "sauts" ou des actions retardée dans
un FPS (Unreal & cie). Il est le plus souvent causé par un
ralentissement du serveur ou à une mauvaise connection.
LoL / MDR : (ou lol, LoL) Laughing out Laud et Mort de Rire.
LoL signifie "Rire à gorge déployée" litéralement. Les deux s'utilisent
lors d'évements drôles.
Loot : Trésor donné par un coffre ou un
monstre, butin.
LVL : Level. Niveau. Géneralement, niveau d'expérience
d'un personnage. Sinon, niveau d'un donjon, d'une mine.
MMORPG : Massively Multiplayer Online Role Playing game.
Jeu de rôle massivement multijoueur. Généralement,
jeu de rôle persistant (= qui tourne sans arrêt, même
si vous ne jouez pas) regroupant de nombreux joueurs (plusieurs milliers).
Mobs : Monstres
Newbie : Débutant, nouveau, généralement
inexpériementé dans un jeu vidéo.
Ping : Packet InterNet Groper. Petit packet de donnée
envoyé à un ordinateur qui le renvoye. On mesure le temps
entre l'envoi et la réponse. Plus c'est court, plus le serveur
à répondu rapidement.
PK : Player Killing ou Player Killer. Fait de tuer le
personnage d'un joueur. On appelle Player Killer ceux qui abusent de cet
action, généralement pour le plaisir ou pour énerver
les autres.
PNJ/NPC : Personnages non joueurs. Personne incarnée
par l'ordinateur. En anglais, on utilise le terme NPC.
PvP : Player versus Player. Possibilité de combattre
d'autres joueurs dans un monde persistant.
RP : Role Play. Fait d'incarner un personnage, de jouer
son role (sa vie) en étant le plus réaliste possible.
XP : (aussi PX) Points d'expérience acquis lors
d'une partie d'un jeu de rôle.
|