frise3  
newstitre_droite
24/12/2009 ---  Joyeux Noël (0)
13/11/2009 ---  Mise à jour 2.65.1 pour Ice & ... (0)
27/10/2009 ---  La mise à jour de Ice & Blood ... (0)
20/10/2009 ---  Mise à jour Ice & Blood : ce q ... (0)
02/10/2009 ---  Carte du monde de Sacred 2 mis ... (0)
02/10/2009 ---  Deux FAQs pour Ice & Blood (0)
titre_gauchebanner_img
Image aléatoire
Articlestitre_droite
Auteur : Gorkk
Rubrique : Preview
Note : 10 / 10 [Noter cet article]
Article vu : 29420 fois [Commenter cet article]

Titre : Dans l'univers de Sacred 2: Fallen Angel

Photo de l'événement multijoueur à la Games Convention

L'événement multijoueur Sacred 2 à la Games Convention.

Lors de la Games Convention à Leipzig, le très attendu Sacred 2: Fallen Angel se dévoile pleinement. Une version spécialement conçue pour l'événement multijoueur organisé par Ascaron, simplifiée au maximum pour présenter avant tout le moteur graphique et le gameplay du jeu, est accessible pour quelques chanceux toutefois relativement nombreux, puisque 16 par tranche de 10 minutes. Au programme, quelques minutes d'étripage de monstres avec au choix la Séraphine, le Shadow Warrior, la Dryade, ou encore la Haut-Elfe, pour l'occasion identiques mis à part leur apparence, au bout desquelles les 16 joueurs se retrouvent dans l'arène pour se mesurer les uns aux autres. Pendant ce temps, dans un autre hall, d'autres visiteurs peuvent assister à une rapide présentation de la version Xbox 360 de Sacred 2: Fallen Angel.

En ce qui me concerne, après avoir participé à cet événement multijoueur lors du Business Day, j'ai eu la chance de me voir présentée la version PC de Sacred 2: Fallen Angel par Jens Eisched, Marketing Manager, et Torsten Meier, Public Relations Manager, qui ont par la même occasion répondu à un certain nombre de mes questions de fan et connaisseur de Hack & Slash, ainsi que de joueur du premier opus.

Il y a 2 000 ans, la Séraphine était déjà en passe de devenir une héroïne

Artwork

Artwork de la Séraphine

Au commencement, il y avait le Créateur. Il créa des mondes et peupla chacun d'eux d'une race intelligente qui le vénérerait. Les Séraphins, et leurs meneurs les Archanges, étaient l'une de ces races. Seulement un jour, ils décidèrent de détourner l'énergie créative éthérée pour créer leur propre monde, Ancaria, et le peuplèrent de plusieurs races en leur donnant la liberté de suivre leurs propres buts. Lorsque le Créateur s'en aperçut, plutôt que de détruire Ancaria, il y a banni les Séraphins, et les chargea de protéger ce monde. Il n'y interviendrait que s'ils ne pouvaient unir toutes les races.

Ce ne fut pas long avant que les Hauts-Elfes, la race préférée des Séraphins, utilisent l'énergie créative à leur propre bénéfice, pour régner en maître sur ce monde. De désaccords dans leurs rangs naquit une guère civile, coûtant très cher aux Séraphins, et menant à la division des Hauts-Elfes entre ceux cherchant à utiliser l'énergie créative pour rendre à Ancaria et à ses races sa splendeur passée, et ceux décidés à nettoyer Ancaria afin d'en devenir les maîtres. Une deuxième guerre civile se préparait...

2 000 ans avant la période de l'intrigue de Sacred 1, Sacred 2: Fallen Angel emmène le joueur à une époque où l'énergie créative est toujours active. Les humains sont alors encore les serviteurs ou les esclaves des Hauts-Elfes, les Nains se contentent encore de leur existence recluse, et le monde d'Ancaria n'a rien à voir avec les événements qui se produiront dans Sacred et Sacred Underworld. Le joueur pourra choisir de suivre le chemin de la Lumière, ou le chemin des Ombres, à l'exception des Séraphins qui sont contraints de suivre le chemin de la Lumière, et des Inquisiteurs qui sont quant à eux contraints de suivre le chemin des Ombres. Ce choix fait au début du jeu aura ensuite un impact sur l'ensemble du monde et des PNJs.

En plus de ces deux orientations de la campagne principale, dont chacune propose environ 40h de jeu dans le premier niveau de difficulté, Sacred 2: Fallen Angel nous propose une incroyable diversité de quêtes secondaires, et au total, ce sont plus de 800 quêtes qui sont ainsi proposées au joueur.

Un monde plein de diversités

Sacred 2: Fallen Angel nous propose une monde très étendu, et également très disparate. 11 régions très différentes, de la jungle au désert, de climat méditerranéen aux montagnes, en passant par les régions enneigées, s'ouvrent ainsi à la soif de découverte du joueur. Chacune de ces régions propose au joueur un environnement climatique différent, des effets sonores et de lumières très distincts, une faune et une flore ainsi qu'une architecture adapté aux races qui les peuplent, leur organisation sociale, et leur développement technologique. De plus, le monde d'Ancaria est en un seul morceau, totalement en streaming. Ainsi vous n'aurez jamais à patienter pendant un chargement, puisque même lorsque vous rentrerez dans des donjons ou caverne, la transition se fera naturellement, sans chargement spécifique.

Capture d'écran PC

Au milieu de la jungle...

Le monde d'Ancaria proposé dans Sacred 2: Fallen Angel suit également le rythme du jour et de la nuit, qui s'effectuera à peu près en 50mn dans le jeu, et il en va de même pour ses habitants qui vaqueront à leurs occupations, parmi lesquelles une cinquantaine de métiers différents, en fonction de l'heure du jour ou de la nuit. L'exploration du vaste monde d'Ancaria sera d'autant plus variée que Sacred 2: Fallen Angel nous propose une gestion du temps poussée, avec des événements climatiques dépendants bien sûr de la région concernée : on pourra ainsi se retrouver au milieu d'une tempête de sable, perdu dans un brouillard épais, transis par la pluie, glacé par le vent, etc.

La carte du monde accessible au joueur est par ailleurs très vaste. En effet, elle est à peu près 30 à 40% plus grande que celle proposée dans Sacred 1. Ainsi, pour se déplacer à pied d'un bout à l'autre de la carte, il faudra environ 6h. Bien entendu, pour permettre de se déplacer plus rapidement à travers ce vaste monde, un système de transport sera disponible. Il ne s'agit plus ici du simple système basique et bien connu des portails que l'on avait dans Sacred 1. S'il y a des points centraux de transports répartis à travers le monde, les voyages entre ces points ne seront pas instantanés, et seront par ailleurs plus naturels. Ainsi, ces voyages entre « portails » se feront à dos de dragon, ou par bateau lorsque c'est possible.

Une ergonomie revisitée

Sacred premier du nom était, il faut l'avouer, un peu désuet graphiquement lors de sa sortie il y a plus de 3 ans en 2004. Force est de constater que ce ne sera pas le cas du tout pour son grand frère Sacred 2: Fallen Angel. Le moteur graphique, entièrement développé en interne chez Ascaron, propose un rendu graphique de très bonne facture. Par ailleurs, ce moteur graphique est d'une grande versatilité, et permet de désactiver à peu près toutes les options graphiques. Ainsi, une configuration très modeste devrait pouvoir faire tourner le jeu avec de bonnes performances, sous réserve de choisir une faible résolution et de désactiver la plupart des options graphiques. En particulier, le moteur graphique ne demande que DirectX 9, mais si le joueur possède DirectX 10, le moteur en tirera parti pour proposer des effets additionnels. Il supporte également PhysX d'Ageia.

Capture d'écran PC

Une caméra complètement libre.

La configuration minimale estimée à l'heure actuelle est ainsi d'un simple processeur 1,6 GHz, de 512 MB de RAM, et d'une vraie GeForce 4 avec 128 MB de RAM. Avec une telle machine, sous réserve de désactiver toutes les options graphiques et d'utiliser une faible résolution, le moteur graphique en lui-même devrait pouvoir tourner aux alentours de 100 FPS. Reste à savoir quelles seront les options désactivables ou non dans le jeu en lui-même, ainsi que les résolutions minimales proposées, mais les machines relativement anciennes devraient donc cependant permettre de faire tourner correctement Sacred 2: Fallen Angel. Avant de s'emballer il faudra néanmoins attendre d'essayer de le faire tourner sur de telles machines lorsque viendra le temps de versions preview, ou simplement du bêta test, étant donné qu'un bêta test fermé doit débuter en octobre, et qu'un bêta test public est prévu pour le mois de janvier.

Au niveau ergonomie, on notera que Sacred 2 propose une caméra tout à fait libre, permettant de modifier indépendamment la rotation horizontale, la rotation verticale, et le zoom. Les niveaux de zooms qui seront proposés au final dans le jeu sont encore à l'étude, mais il est probable que Sacred 2: Fallen Angel propose lors de sa sortie une grande ampleur de zoom, permettant d'une part de se rapprocher fortement de son personnage pour en admirer les détails, ou, pour les pervers, les formes, et d'autre part de s'en éloigner d'autant pour jouir d'une grande visibilité.

Enfin, la carte du monde de Sacred 2: Fallen Angel n'est plus une carte plate comme pour Sacred 1, mais nous permet de visualiser également le relief des contrées d'Ancaria en 3D (note : on continue cependant de voir la carte de haut, l'angle de vue reste fixe, vu que ça n'apporterait de toute façon pas grand chose de pouvoir le changer).

Une des principales améliorations par rapport à Sacred est probablement la gestion des raccourcis claviers. Alors qu'elle était très limitée dans Sacred, poussant la majorité des joueurs à utiliser des scripts AutoHotKey pour améliorer l'ergonomie du jeu, Sacred 2: Fallen Angel devrait proposer un système entièrement paramétrable de raccourcis clavier, et, même si le système de emplacements d'armes et d'aptitudes restent sensiblement les mêmes, avec seulement une dissociation des combos, il devrait être possible de configurer un raccourci pour placer une technique de combat dans la barre de raccourcis.

La Séraphine et ses nouveaux amis

Capture d'écran Xbox 360

Photo de groupe sur Xbox 360

Des personnages présents dans Sacred 1, seule la Séraphine se retrouve dans Sacred 2, 2 000 ans avant. Les cinq autres personnages disponibles sont ainsi complètement nouveaux, et en même temps très variés. Les premiers présentés au public furent la Séraphine bien entendu, puis le Shadow Warrior. Récemment la Haut-Elfe est venue rejoindre ses deux compagnons. Lors de la Games Convention il nous a été possible de voir la dryade au cours de l'événement multijoueur. Enfin, les deux derniers personnages ont été annoncés à la presse. Il s'agit de l'Inquisiteur, et du Gardien du Temple. Si l'histoire et les aptitudes de la Séraphine, du Shadow Warrior et de l'Adepte Haut-Elfe nous sont plutôt biens connues, l'on n'en sait que très peu sur la Dryade, l'Inquisiteur et le Gardien du Temple.

La Séraphine reste très similaire à celle de Sacred 1 : combattante possédant un certain arsenal de magie divine, elle est l'essence même du bien dans le monde d'Ancaria. L'Inquisiteur est en quelque sorte son double mauvais. Adepte de la magie noire, cet individu ne porte que des robes, et ses méthodes de combat au corps-à-corps sont des plus tordues. Le Shadow Warrior maîtrise quant à lui toutes sortes de formes de combat, du combat à mains nues aux puissantes techniques de combat armé. Ayant été en contact avec le monde souterrain, il peut rappeler du monde des morts ses anciens camarades pour l'aider. L'adepte Haut-Elfe représente la sorcière par excellence, maîtrisant parfaitement trois disciplines magiques très puissantes, mais peut néanmoins constituer un combattant compétent en utilisant ses sorts en conjonctions avec des attaques de mêlée. La Dryade sera le personnage de prédilection des joueurs qui ne juraient que par l'Elfe des bois dans Sacred, étant donné qu'elle est versée dans le combat à distance et la magie de la nature. Elle touche par ailleurs quelque peu au vaudou, qu'elle pourra utiliser pour collecter les têtes réduites de ses ennemis !

Finissons cet aperçu des 6 personnages par le plus énigmatique d'entre eux, qui ne sera a priori détaillé au public que tardivement : le Gardien du Temple. Ce personnage est un cyborg archaïque à tête de chacal, ayant la capacité de modifier son visage et son bras. Il est extrêmement dangereux en combat à mains nues, mais a également appris à maîtriser les armes technologiques. De par son origine il a appris à maîtriser la puissante T-Energie, qui lui permet de modifier son environnement.

Rendering

Le chien de l'enfer, monture du Shadow Warrior.

Additionnellement, on retrouvera dans Sacred 2: Fallen Angel les chevaux qui étaient présents dans Sacred, avec plusieurs chevaux différents plus ou moins rapides et plus ou moins résistants. Mais la nouveauté sur ce plan, et que dans Sacred 2: Fallen Angel, chaque classe aura également une monture spécifique : le Shadow Warrior par exemple pourra monter un chien de l'enfer et la Séraphine un tigre. De plus, ces montures ne seront pas là que pour faire joli et se déplacer, mais auront un effet lors des combats, apportant leur lot d'avantages et d'inconvénients pour le combat monté.

Lors de la création d'un personnage, le joueur pourra en modifier quelques traits, comme la couleur des cheveux, dont certains seront également modifiables ultérieurement par le biais de teintures, et se verra offrir le choix de vénérer l'une des 6 divinités d'Ancaria. Trois d'entre elles sont des divinités maléfiques, trois sont des divinités bonnes. La Séraphine et l'Inquisiteur ne pourront vénérer qu'une divinité compatible avec leur alignement, restreignant leur choix à trois divinités, mais les quatre autres seront totalement libres de leur dévotion. Ces six divinités proposeront chacune au personnage qui les vénère une puissante technique de combat.

On n'est jamais vraiment tout seul

Dans Sacred, le composant multijoueur avait été pensé relativement tardivement. Par conséquent, si l'on allait jouer en ligne après avoir joué la campagne en mode solo, il fallait alors recommencer la campagne. Pour Sacred 2: Fallen Angel, Ascaron a conçu le mode multijoueur dès le début, et le mode solo est en fait lui-même un cas particulier du mode multijoueur : il y a un seul joueur dans la partie. D'un point de vue technique, cela signifie que même en mode solo, le jeu fonctionnera en client-serveur. D'un point de vue pratique pour l'utilisateur, on retrouve les mêmes avantages que dans Titan Quest : à tout moment on pourra décider d'appeler un ami à l'aide pour nous aider dans notre campagne, ou alors d'aller jouer en ligne pour revenir plus tard à notre campagne.

Photo de l'événement multijoueur à la Games Convention

Les joueurs sont dans l'arène !

Sacred 2: Fallen Angel propose bien évidemment, comme son petit frère, plusieurs modes multijoueur. Tout d'abord, on peut jouer en LAN, multijoueur ouvert, et multijoueur fermé. Dans chacun des ces modes multijoueur, à l'instar de Sacred, plusieurs modes de jeux nous seront proposés : mode campagne, mode free, mode PVP, et on aura bien sûr toujours la possibilité de jouer en mode Hardcore. Certains s'étonneront de voir le mode campagne revenir sur les serveurs fermés, étant donné qu'il avait été la cause de duplication massive d'objets. Ce ne sera plus possible cette fois, étant donné que le mode campagne en fermé sera légèrement différent : il ne sera pas possible de sauvegarder la partie. Cela fait évidemment qu'il sera difficile de faire entièrement la campagne en multijoueur fermé, mais c'est bien sûr largement préférable à l'impossibilité de faire la campagne, ou encore à la possibilité de dupliquer des objets sans fin. En ce qui concerne la campagne en multijoueur, comme on pouvait s'y attendre, il ne sera pas possible d'avoir des personnes suivant la campagne des mauvais, et d'autres la campagne des bons. La campagne principale étant absente du mode Free, ça n'y sera bien évidemment pas un problème.

Du fait que le PVP se faisait dans des parties séparées dans Sacred, force est de constater que peu de joueurs s'y adonnaient. Ainsi, Sacred 2: Fallen Angel proposera des arènes au sein même du monde d'Ancaria permettant de s'affronter seul ou en groupe, jusqu'à 5 contre 5 !

Si Sacred 2: Fallen Angel proposera un système d'échanges, ses modalités ne sont pas encore tout à fait arrêtées : il pourra s'agir d'un personnage vendeur, ou bien d'une interface d'échange directe entre les personnages, ou encore les deux. En ce qui concerne l'échange d'objets entre plusieurs personnages du même compte, il n'y a ici rien de sûr. Peut-être y aura-t-il un coffre partagé, peut-être pas, nous en saurons plus plus tard. Mais Sacred 2: Fallen Angel améliorera néanmoins les contacts entre les joueurs sur internet, avec une liste d'amis plus développée, et accessible par une interface graphique plutôt que simplement par ligne de commande. Bien qu'aucune information sûre n'aie filtré à ce sujet, il est possible que l'on y voit quelques améliorations comme une gestion des guildes, mais il va falloir attendre avant de le savoir. Après tout, il reste encore à peu près neuf mois avant la sortie de ce jeu très attendu.

Dans un même groupe en mode multijoueur, le fonctionnement sera globalement similaire à celui de Sacred premier du nom, générant une meilleure expérience et de meilleures récompenses lorsque l'on se bat en groupe. La vitesse de passage de niveaux est encore en réglage, mais là encore globalement ce sera similaire à Sacred 1. Pour finir sur le mode multijoueur, une question qui touche ou a touché une grande partie de la communauté : les comptes seront-ils toujours liés à la clef CD ? Faudra-t-il toujours taper sa clef CD lorsqu'on se connecte ? Malheureusement cette question n'a pour l'instant pas de réponse, la question étant toujours à l'étude chez Ascaron.

Le parfait attirail pour occire les monstres

Sacred 1 proposait peu de boss imposants, mis à part les dragons que l'ont rencontrait disséminés à travers Ancaria. Pour Sacred 2: Fallen Angel, Ascaron a décidé d'introduire un certain nombre de boss d'envergure, demandant également une dose non négligeable de tactique pour les vaincre. Mais le joueur sera également fréquemment confronté à des mini-boss, rencontrés au hasard de ses pérégrinations dans le monde d'Ancaria. Cette insistance sur la tactique ne s'arrêtera d'ailleurs pas aux boss et mini-boss. En effet, chaque groupe de monstres normaux aura un chef, et, lorsque celui-ci sera occis, le groupe fuira pour se réorganiser, et se déterminer un nouveau chef. Mais le plus intéressant, c'est que suivant les capacités de ce chef, le groupe combattera différemment : par exemple, si leur chef utilise la magie, ils pourront se regrouper devant lui pour le protéger, ou si c'est un combattant, le groupe pourra s'organiser pour lancer sur lui des sorts de protection.

Capture d'écran PC

Le Shadow Warrior aux prises avec deux loups-garou.

D'un point de vue de l'équipement, on aura a disposition un jeu de pièces d'armures assez variées : casque, plastron, épaulettes, gants, brassières, jambières, bottes, amulettes et anneaux dont le nombre n'est pas encore déterminé, et, pour la Séraphine exclusivement, des ailes. Comme Sacred premier du nom, Sacred 2: Fallen Angel proposera son lot d'objets uniques et de sets d'objets, mais Sacred 2: Fallen Angel va plus loin et nous proposera également un système de craft, permettant de modifier des objets et en créer de nouveaux. Il n'y a à ce jour pas plus d'informations sur ce système et ses possibilités. Pour Sacred, la communauté espérait voir un jour des outils de création de cartes et de quêtes. Là encore, il n'y a absolument rien de concret pour Sacred 2: Fallen Angel, mais il n'est pas exclus que de tels outils soient ajoutés par la suite, bien que probablement pas pour la sortie initiale du jeu.

Quel plaisir aurait-on à occire des monstres en boucle, si l'on avait pas pour ce faire des techniques de combat puissantes ? Tel Sacred, Sacred 2: Fallen Angel proposera des techniques de combat d'une part, et des compétences d'autre part. Les techniques de combat sont, pour chaque personnage, divisées en trois catégories. Ces techniques de combat sont d'elles-mêmes déjà très variées, et permettront un nombre important de ‘builds’ différents pour chaque classe de personnage. Ces spécificités seront d'une grande importance lors de l'affrontement des joueurs en PVP dans l'arène, qui devront alors faire preuve de tactique dans l'utilisation de leurs techniques et pour contrer celles de leurs adversaires. Mais ici Sacred 2: Fallen Angel innove : en effet, chacune de ces techniques de combat sera paramétrable par le joueur lors de sa progression. Par exemple, pour le saut d'attaque du Shadow Warrior, le joueur pourra choisir d'en faire un saut court avec une attaque de zone, ou au contraire en faire un saut très long de plus faible puissance, pour aller éliminer directement le magicien ou l'archer qui reste à distance, ou encore pour fuir le combat en cas de problème.

PC, ou Xbox 360 ?

Capture d'écran Xbox 360

L'interface Xbox 360 est modifiée pour une utilisation avec la manette.

Sacred 2: Fallen Angel sera disponible à la fois sur PC sous Windows, et sur Xbox 360. Que faut-il attendre de ces deux versions ? Au niveau des graphismes, ils seront sensiblement équivalents, avec peut-être un léger avantage à la Xbox 360. Bien évidemment, sur Xbox 360, pas question de contrôler son personnage à la souris et au clavier, ce qui a donc des conséquences importantes en terme de contrôle. Le contrôle se fera donc entièrement à l'aide du stick analogique, et ce sont les boutons de la manette qui souffriront à la place des boutons de la souris. L'utilisation des compétences et des combos se fera, elle, en maintenant une gâchette enfoncée. En bref, visiblement des contrôles assez semblables aux quelques autres jeux du genre présents sur console.

Photo de la présentation de la version Xbox 360

Présentation de la version Xbox 360

Sur de nombreux points cependant, la version PC restera supérieure à la version Xbox 360. En effet, alors que sur Xbox 360 il ne sera possible de jouer qu'à 4 dans la même partie, sur PC l'on pourra jouer jusqu'à 16 dans la même partie en mode Free, tout comme dans Sacred. De même, la version PC proposera des résolutions supérieures, si tant est que l'on ait un écran le permettant, et proposera beaucoup plus de réglages graphiques pour adapter le jeu à la machine le faisant tourner. Parallèlement, du fait de la difficulté apparente d'éditer des personnages sur Xbox 360, il n'y aura pas de mode fermé pour cette version.

Pour ceux qui se posent encore la question à ce stade de l'article, il ne sera pas possible de jouer avec quelqu'un qui est sur Xbox 360 si l'on joue sur PC, et réciproquement, et il ne sera pas non plus possible de transférer des personnages d'une plateforme à l'autre. Par contre, un utilisateur de Xbox 360 pourra emporter son personnage avec lui pour jouer avec sur la console de ses amis. Sur une même console Xbox 360, il sera possible de jouer à deux sur le même écran, et parallèlement de rejoindre d'autres personnes par le Xbox Live.

Remerciements

Merci à Stefan Hinz (Manager Online Marketing), Jens Eisched (Marketing Manager), Torsten Meier (Public Relations Manager), Markus “PowerPyx” Kobbe (Modérateur sur le forum allemand) pour toutes les informations qu'ils m'ont apportées sur Sacred 2, et pour la présentation du jeu dans sa version PC.



 Commentaires :

.:: Ouahou.. de llama le 29/08/2007 ::.
Merci à toi Gorkk ! Plein de détails croustillants à se mettre sous la dent... vivement la sortie du jeu........

.:: Hé Hé de Chloe44 le 29/08/2007 ::.
J'ai hâte de pouvoir tester tout cela... Encore de longues heures de jeu en perspective, j'espère ;)

.:: Wow vraiment... de mrtek le 29/08/2007 ::.
Ce jeux à l'air vraiment bien.
Après plusieurs déceptions au niveau des HnS celui l'a (encore une fois) a l'air bon.
Tk reste plus qu'à attendre sa sortie :)
Comme l'a dit Chloe44, j'espère qu'il y aura des heure de jeux en perspective tellement que le jeux est bon (du moins je l'espère) ;)

.:: de metal_max6 le 30/08/2007 ::.
C'est une preview vraiment très intéressante que tu nous as pondu là Gorkk! Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous tous ces nouveaux détails! Depuis que j'ai lu cette preview, je n'ai que trop hâte d'y jouer! Depuis le début de la semaine, je parle à tous mes amis de Sacred 2, et ils ont vraiment l'air de vouloir embarquer. Vivement le bêta-test public (si je suis en mesure de pouvoir entrer dedans). Seul chose que j'aurais aimé voir précisée dans cette preview aurait été de savoir si le système de techniques de combats (Combat Arts) fonctionnera de la même façon que dans Sacred 1, c'est-à-dire qu'il faut les trouver et/ou les échanger.




Vous devez être membre pour commenter un article ou/et attribuer une note à celui-ci.