|
News du 30/03/2006
|
Une class action contre Ubisoft - motif = StarForce - Commentaires (0) |
Auteur : Gorkk |
Une class action a été ouverte contre Ubisoft aux Etats-Unis, à cause de l'utilisation de StarForce pour "protéger" (ou plutôt restreindre) certains de leurs jeux (tous en Europe, et de même depuis peu aux Etats-Unis, à l'exception du récent Call of Cthulhu pour une raison inconnue). StarForce, rappelons-le, est une protection anti-copie, développée par une entreprise Russe, liée de très près à un groupe de crackers très connus il y a une quinzaine d'années, pour les cracks de jeux Amiga (et aussi pour leur comportement vis-à-vis des autres teams de crackers, ils les dénonçaient aux autorités pour leur piquer leur cracks et se les approprier...). Bien sûr, je n'ai aucune preuve du réel lien entre ces deux entités, mais les informations non-officielles qui circulent dans les milieux en questions sont suffisamment parlantes.
Bref, cette "protection", StarForce, est une application extrêmement intrusive, qui vient s'installer au coeur même de votre ordniateur, sans vous en informer, et qui, non content de restreindre ce que vous pouvez faire lorsque vous lancez le jeu protégé, agit (de façon nocive) sur votre machine même quand vous ne jouez pas un jeu protégé ! Plus à ce sujet sur nos forums, ou, en anglais, sur le site Boycott StarForce, ou encore R-Force.
Revenons au sujet principal. Ces derniers mois, le nombre de personnes informés de l'existence de StarForce et de sa présence sur leur machine a permis à ces personnes, dans certains cas de lier des problèmes plus ou moins sérieux, mais tous au minimum extrêment dérangeant et nuisant à l'intégrité du système, aux drivers StarForce présents sur leur machine. Depuis, ces utilisateurs se rassemblent, d'une part pour informer les autres, les aider à résoudre leurs problèmes avec StarForce, et depuis peu, suite à la façon dont Ubisoft a traité ses clients sur leurs forums, ainsi que les personnes ayant énormément aidé ces mêmes clients à résoudre leurs problèmes avec StarForce, ont commencé à songer à des actions légales. Vint alors un avocat participant à l'une des class actions contre Sony dans l'affaire du rootkit, proposant ses services pour déposer une class action contre Ubisoft à cause de la protection anti-copie utilisée (StarForce), ainsi que la façon dont elle est implémentée (non information de l'utilisateur, non désinstallation des drivers lors de la désinstallation du jeu, etc.), en partie à cause des problèmes qu'elle cause sur un certain nombre de machines (si StarForce n'avait pas été une entreprise Russe, et donc difficilement assignable en justice aux Etats-Unis, il est certain qu'ils feraient également face à un class action, probablement depuis un moment.
Texte de dépôt de la class action (en Anglais)
|
News du 29/03/2006
|
|
Auteur : Gorkk |
Nous avons apparemment un nom pour Sacred 2, qu'on peut découvrir en regardant attentivement l'image réduite de l'article de Gamestar. Le jeu s'appelera donc a priori " Sacred : Duell der Engel", soit " Duel of Angels" en anglais, ou " Duel des Anges" en français (je peux bien sûr me tromper quant à l'interprétation de l'image, puisque c'est la seule chose que j'arrive à lire).
Petite information supplémentaire également, concernant une amélioration bienvenue dans Sacred 2 : on pourra choisir sa résolution, on ne sera plus limité à du 1024x768 ! (voir le post de Mirko). Comme indiqué par conrad dans le sujet de discution à propos du teaser, la couleur des cheveux de la Séraphine (elle a les cheveux mauves dans le teaser au lieu d'être blonde), et plus ou moins confirmé par l'image postée sur les forums officiels UK (Elfe aux cheveux bleu), il semblerait que dans Sacred 2 l'on puisse personnaliser nos personnages à un certain niveau, au moins au niveau de la couleur de cheveux. Les discutions sur le forum officiel allemand semblent indiquer qu'il y aura 3 personnages masculins, et 3 féminins, donc pas de choix du sexe du personnage pour une classe donnée.
Si vous voulez suivre de plus près les informations sur Sacred 2, je vous conseille de regarder régulièrement le sujet dédié dans le forum Sacred 2 (si vous êtes membres du site, vous pouvez souscrire au sujet, ce qui vous permettra de recevoir un courriel lors qu'un nouveau message y est ajouté).
mise à jour : par le forum officiel UK, avec certaines personnes (dont Mirko lui-même, qui suit les infos qui arrivent sur les forums allemands à propos du numéro de Gamestar) qui comprennent un peu l'allemand, on apprend également que les CAs, contrairement à Sacred 1, seront placés dans 3 groupes, permettant des personnages plus spécialisés et augmentant la rejouabilité. Personnellement j'ai du mal à donner un sens à ça : est-ce que ça veut dire qu'on n'aura que 3 slots de CA ? ou que les CAs seront groupées par type, avec des CAs prérequis pour en apprendre d'autres (un peu à la D2) ? On verra, mais j'espère que ce n'est pas la première interprétation (sachant que la majorité des joueurs demandaient à avoir plus de slots de CA et/ou à pouvoir assigner des raccourcis pour sélectionner rapidement d'autres CAs).
|
News du 28/03/2006
Quelques nouvelles indirectes nous parviennent au sujet de Sacred 2. En particulier, la Séraphine sera présente (modifiée) dans Sacred 2, et un nouveau personnage fera son apparition. C'est une des choses que l'on peut apprendre dans le numéro actuel de Gamestar, un magazine allemand, qui contient un article conséquent sur Sacred 2.
Malheureusement, je ne peux me procurer ce numéro de Gamestar (que je ne comprendrais pas de toute façon sans l'aide d'un traducteur ou d'un bon dictionnaire et de quelques heures), donc je ne peux vous donner plus de détails. Si l'un de vous a plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à créer un sujet dans le Forum Sacred 2.
En plus de cette information sur les personnages, l'article présente l'environnement 3D, les éclairages, le nouveau moteur graphique, les changements jour/nuit, ainsi que des informations sur l'histoire de Sacred 2 et son lien avec Sacred.
On devrait avoir plus d'information dans un futur proche par Mirko "Eerazor" Worsley, qui a transmis cette information à la communauté internationnale (dont il est responsable ;)).
Source : Forum officiel UK (par Mirko Worsley).
mise à jour : vous pouvez avoir un aperçu de l'article et aussi un peu de l'allure jusqu'ici de Sacred 2, en jetant un oeil à cette image.
mise à jour : j'ai jeté un rapide coup d'oeil sur les forums officiels allemands, et ma foi je n'en suis pas mécontent. Ca m'a permis de trouver un lien vers le teaser de ce numéro (archive ZIP de 35.7 MB contenant une vidéo au format WMV parlant de Sacred 2 de 0mn45s à 1mn12s). On y voit des images de la Séraphine (et du décor qui l'entoure), la caméra tournant autour d'elle en se rapprochant (malheureusement elle n'est pas en mouvement). Tout d'abord, ça en jette, vraiment, avec le tout 3D. La séraphine a été pas mal modifiée, bien que ses armures restent dans le style des armures spécifiques de la séraphine de Sacred : bizarrement, la séraphine n'est plus blonde. Elle n'est plus autant dénundée non plus. En la voyant, je lui ai trouvé un petit air de Lara Croft d'ailleurs.
Décidément Sacred 2 semble vraiment prometteur. Et dans un sens, heureusement qu'il n'est pas prévu pour tout de suite, car il risquerait d'avoir une certaine concurrence s'il sortait cet été (vous comprendrez le sens de ce commentaire très bientôt, c'est promis).
|
News du 12/03/2006
Pour ceux qui n'auraient pas encore suivi jusqu'ici, StarForce est une logiciel de protection anti-copie, extrêmement intrusif et posant de gros problèmes de compatibilité et de sécurité. Voir le sujet d'information sur StarForce sur les forums pour plus de détails.
Security Technologies, l'entreprise qui édite StarForce, est une entreprise russe. Selon certaines rumeurs, StarForce aurait été dévloppé à partir de reverse engineering sur un autre dispositif anti-copie, et StarForce serait lié à un groupe de hackers d'il y a quelques années, appelé également StarForce, qui était particulièrement connu au niveau des jeux Amiga (oui c'est il y a longtemps). Depuis maintenant un moment, les utilisateurs se plaignent auprès des éditeurs de jeux utilisant cette protection, d'une part à cause des problèmes qu'elle apporte aux possesseurs du jeu (qui l'ont acheté), mais aussi à cause de la façon dont les utilisateurs sont traités sur les forums de support de StarForce (où ils sont traités de hackers débutants, et leurs problèmes qualifiés de mensonges, et j'en passe).
Aujourd'hui, StarForce montre, si c'était encore nécessaire, à quel point ils n'ont aucune éthique, et à quel point leurs pratiques commerciales sont douteuses. Il y a une semaine, un administrateur de leur forum a posté sur leurs forums un lien vers un torrent proposant Gallactic Civilizations II, jeu édité par StarDock, et qui n'utilise absolument aucune protection anti-copie, à part une clef de produit qui donne accès aux nombreuses mises à jour gratuites, et permet de retélécharger le jeu à volonté s'il arrivait que votre CD devenait défectueux, ou que vous le perdiez. Oui, StarForce, qui prétend protéger les droits des développeurs avec leur dispositif anti-copie, se permet de donner des liens pour télécharger illégalement des jeux faits par des développeurs qui refusent d'utiliser StarForce, et toute protection anti-copie pour être précis.
Il faut les comprendre, malgré leurs nombreux essais, StarDock refuse toujours de devenir leur client et de limiter les utilisations de leurs jeux par leur client en utilisant StarForce, et pire encore, ils mettent en danger le marché de la protection anti-copie en faisant un jeu non protégé qui se vend extrêmement bien. En fait, le jeu se vend tellement bien qu'ils doivent rééditer des CDs dans l'urgence, car les revendeurs leur ont passé des commandes supérieures à ce qu'ils avaient initialement commandé (et très rapidement après la sortie du jeu en plus), ce qui est quelque chose d'extrêmement rare !
Pour ceux qui n'étaient pas encore convaincu, simplement par les problèmes que peut causer StarForce, de la nécessité de boycotter les produits protégés par StarForce, je pense que la morale inexistante de cette entreprise devrait vous convaincre.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article relatant ces faits sur le site de Galactic Civilizations II (en anglais).
|
|
|