Une class action contre Ubisoft - motif = StarForce
Une class action a été ouverte contre Ubisoft aux Etats-Unis, à cause de l'utilisation de StarForce pour "protéger" (ou plutôt restreindre) certains de leurs jeux (tous en Europe, et de même depuis peu aux Etats-Unis, à l'exception du récent Call of Cthulhu pour une raison inconnue). StarForce, rappelons-le, est une protection anti-copie, développée par une entreprise Russe, liée de très près à un groupe de crackers très connus il y a une quinzaine d'années, pour les cracks de jeux Amiga (et aussi pour leur comportement vis-à-vis des autres teams de crackers, ils les dénonçaient aux autorités pour leur piquer leur cracks et se les approprier...). Bien sûr, je n'ai aucune preuve du réel lien entre ces deux entités, mais les informations non-officielles qui circulent dans les milieux en questions sont suffisamment parlantes.
Bref, cette "protection", StarForce, est une application extrêmement intrusive, qui vient s'installer au coeur même de votre ordniateur, sans vous en informer, et qui, non content de restreindre ce que vous pouvez faire lorsque vous lancez le jeu protégé, agit (de façon nocive) sur votre machine même quand vous ne jouez pas un jeu protégé ! Plus à ce sujet sur nos forums, ou, en anglais, sur le site Boycott StarForce, ou encore R-Force.
Revenons au sujet principal. Ces derniers mois, le nombre de personnes informés de l'existence de StarForce et de sa présence sur leur machine a permis à ces personnes, dans certains cas de lier des problèmes plus ou moins sérieux, mais tous au minimum extrêment dérangeant et nuisant à l'intégrité du système, aux drivers StarForce présents sur leur machine. Depuis, ces utilisateurs se rassemblent, d'une part pour informer les autres, les aider à résoudre leurs problèmes avec StarForce, et depuis peu, suite à la façon dont Ubisoft a traité ses clients sur leurs forums, ainsi que les personnes ayant énormément aidé ces mêmes clients à résoudre leurs problèmes avec StarForce, ont commencé à songer à des actions légales. Vint alors un avocat participant à l'une des class actions contre Sony dans l'affaire du rootkit, proposant ses services pour déposer une class action contre Ubisoft à cause de la protection anti-copie utilisée (StarForce), ainsi que la façon dont elle est implémentée (non information de l'utilisateur, non désinstallation des drivers lors de la désinstallation du jeu, etc.), en partie à cause des problèmes qu'elle cause sur un certain nombre de machines (si StarForce n'avait pas été une entreprise Russe, et donc difficilement assignable en justice aux Etats-Unis, il est certain qu'ils feraient également face à un class action, probablement depuis un moment.
Texte de dépôt de la class action (en Anglais)
Posté par Gorkk
|