StarForce montre sa vraie nature
Pour ceux qui n'auraient pas encore suivi jusqu'ici, StarForce est une logiciel de protection anti-copie, extrêmement intrusif et posant de gros problèmes de compatibilité et de sécurité. Voir le sujet d'information sur StarForce sur les forums pour plus de détails.
Security Technologies, l'entreprise qui édite StarForce, est une entreprise russe. Selon certaines rumeurs, StarForce aurait été dévloppé à partir de reverse engineering sur un autre dispositif anti-copie, et StarForce serait lié à un groupe de hackers d'il y a quelques années, appelé également StarForce, qui était particulièrement connu au niveau des jeux Amiga (oui c'est il y a longtemps). Depuis maintenant un moment, les utilisateurs se plaignent auprès des éditeurs de jeux utilisant cette protection, d'une part à cause des problèmes qu'elle apporte aux possesseurs du jeu (qui l'ont acheté), mais aussi à cause de la façon dont les utilisateurs sont traités sur les forums de support de StarForce (où ils sont traités de hackers débutants, et leurs problèmes qualifiés de mensonges, et j'en passe).
Aujourd'hui, StarForce montre, si c'était encore nécessaire, à quel point ils n'ont aucune éthique, et à quel point leurs pratiques commerciales sont douteuses. Il y a une semaine, un administrateur de leur forum a posté sur leurs forums un lien vers un torrent proposant Gallactic Civilizations II, jeu édité par StarDock, et qui n'utilise absolument aucune protection anti-copie, à part une clef de produit qui donne accès aux nombreuses mises à jour gratuites, et permet de retélécharger le jeu à volonté s'il arrivait que votre CD devenait défectueux, ou que vous le perdiez. Oui, StarForce, qui prétend protéger les droits des développeurs avec leur dispositif anti-copie, se permet de donner des liens pour télécharger illégalement des jeux faits par des développeurs qui refusent d'utiliser StarForce, et toute protection anti-copie pour être précis.
Il faut les comprendre, malgré leurs nombreux essais, StarDock refuse toujours de devenir leur client et de limiter les utilisations de leurs jeux par leur client en utilisant StarForce, et pire encore, ils mettent en danger le marché de la protection anti-copie en faisant un jeu non protégé qui se vend extrêmement bien. En fait, le jeu se vend tellement bien qu'ils doivent rééditer des CDs dans l'urgence, car les revendeurs leur ont passé des commandes supérieures à ce qu'ils avaient initialement commandé (et très rapidement après la sortie du jeu en plus), ce qui est quelque chose d'extrêmement rare !
Pour ceux qui n'étaient pas encore convaincu, simplement par les problèmes que peut causer StarForce, de la nécessité de boycotter les produits protégés par StarForce, je pense que la morale inexistante de cette entreprise devrait vous convaincre.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article relatant ces faits sur le site de Galactic Civilizations II (en anglais).
Posté par Gorkk
|