StarForce : Attention !
Certains d'entre vous ont déjà vu le sujet sur les forums, et vous avez sans doute tous remarqué l'apparition depuis hier de bannières "Boycott StarForce" sur le site et sur le forum.
StarForce, qu'est-ce que c'est ? C'est un dispositif de protection, entre autres pour les jeux vidéos. Tant mieux me direz-vous, les éditeurs ont le droit de protéger leurs productions contre les pirates, et je suis tout à fait d'accord. Cependant, se protéger contre les pirates ne permet pas tout. Il y a déjà l'atteinte au droit à la copie privée (faire une copie de backup de son disque de jeu), qui est déjà un problème à considérer, et répandu dans la plupart des dispositifs anti-copie.
Quelle est la particularité de StarForce ? StarForce est dangereux pour votre machine ! Oui vous avez bien lu. Reportez-vous au sujet sur le forum pour plus de détails, mais en résumé, StarForce agit comme une Trojan Gateway en ouvrant la porte pour des programmes mal intentionnés, puisqu'il donne à tout code avec les privilèges "ring 3" (utilisateur) sous windows les privilèges "ring 0" (système). De plus, StarForce, sans que l'éditeur du jeu ne vous l'indique, installe un driver IDE sur votre machine, qui pose des problèmes, en particulier avec la gestion des disques IDE par windows. StarForce va provoquer des erreurs sur windows qui vont le faire réduire la vitesse des disques IDE, jusqu'à éventuellement les passer en mode compatibilité 16bits (mode PIO). Sauf que la plupart des lecteurs/graveurs de CD/DVD (même les plus chers) supportent mal voire pas du tout ce mode, et cela peut provoquer des dommages physiques, en particulier en cas d'utilisation prolongée dans ce mode.
StarForce peut aussi provoquer des ralentissements, causer des erreurs lors de la gravure de CDs, et n'est le plus souvent même pas désinstallé lorsque vous désinstallez le jeu. Pire encore, l'utilitaire de désinstallation fournit par StarForce sur leur site ne marche pas toujours, le seul utilitaire fiable jusqu'ici est un utilitaire fournit par des pirates !
Voilà, cette news n'est pas directement liée à Sacred, mais vise à vous informer sur les dangers de StarForce (et son existence), et à vous inciter à rejoindre le mouvement de boycott de tous les jeux utilisant cette protection (renseignez-vous avant d'acheter, ce n'est généralement pas écrit sur la boîte, ni dans les reviews).
Je vous invite à être vigilents avec les jeux que vous achetez, et surtout à rester en alerte pour Sacred 2. Si jamais Ascaron décidait d'utiliser cette protection, il faudra que la commauté se rassemble pour leur en faire oublier l'idée, il y va de la sécurité de nos ordinateurs !
Posté par Gorkk
|